mercredi 31 janvier 2007

pa 3achour

eh wi c achoura, loin de ce qui se passe chez les chiits, restons seulement au maroc. et voyons ce personnage (pa 3achour ou baba 3achour). certe qui a pas la notorite du papa noel mais disons qu'il est en bonne route pour y arriver. 3achoura, la fete des enfants par excelence: drari avec les pistolets de l'eau ou automatique ( dial lma wdial do hhh);les pauvres filles hhhhhhh avec les cuisines, et les barbys. une fete des enfants ,mais aussi d'une categorie très speciale des grands. (et là ceux qui ont vecu une partie de leur vie dans un endroit populaire vont me comprendre), je parle des sorciers et des voyants qui pour eux 3achoura est une occasion en or -sans rentrer dans les details- pour pièger des personnes qui leur ont rien fait. ces choses m'incitent à penser dans les origines de ces pratiques , pourquoi dans ce maroc on est très dependants de ces autres êtres? pourquoi -entre autre -une femme se permet d'utiliser les demos pour que son marie lui manifeste un amour? ou plutot pour lui rendre un esclave? ...?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tes explications.
Je ne connaissais pas cette fête et j'en sais grâce à toi encore un peu plus sur les traditions marocaines.
Et t'inquiète pas trop je suis pas trop Hardcore mais aprés une dure journée un peu de zik comme ça évacue le stress.
A bientôt amigo

Anonyme a dit…

3tini 79 baba 3ichor..