lundi 1 janvier 2007

un samedi et un dimanche!!!!!!!!

Oui, c un peu en retard , mais lorsqu'il se rassemblent un aid lkbir(samedi) et une fin-debut d'annee (dimanche), ca sera normal.

alors commencant par ce hyper joli samedi ( si on oublie le fait que j'etais loin de ma grande famille et l'act barbare de realiser la peine de mort a saddam en ce jour special pour nous les musulmans).
la priere de l3id est prevu pour 8h30 au centre islamique du rome ( le plus grand mosque du rome). à l'arrivee (8h00) il y avait meme pas une place pour mettre les pieds, un truc enorme ( sob7ana lah) des gens de toute nationalite (inde,pakistan,arabes, malesie, italie,france, afrique sud du sahara....) tous reunient pour prier a dieu et pour recuperer un peu de joie dans plusieurs cas perdu dans un pays etranger qui a son part de l'injustice ,du racisme...et surtout de ce regard qui fait ce qu'il fait. en sortant les gens te souhaitent bon aid (mabrouk, auguri, mohapatan hhhh). et c la place aux fotos.



et en dehors du centre, c la place a la ruine, pour ceux qui n'ont pas eu ou les moyens ou les conditions pour sacrefier le moutons , et bien ils achetent des parties toutes faites. moi ce qui m'a etonne dans ce ( marche), c qu'on peut trouver tout ce qu'on cherche, des choses vraiment rares , mais li 7elliti 3liha femek tel9aha( chiba, 9e39oula, lwiza, ...)

et enfin c l'heure de sacrefice ( meme illegalemet dans une ferme) ,et j'avais vraiment le plaisir de le faire pour la premiere fois dans ma vie( il reste juste que j'apprends kifach neslekh).

Pour le dimanche , en rigolant avec un italien , je lui ai demande qu'est ce qu'on fete exactement la fin de 2006 ou le debut de 2007? et bien lui comme moi il sait pas mais c pas grave le plus important c de feter. et c partie je suis sortie a 19h et deja rome est hyper pleine, des gens de tout le monde (me demande la route hhh et meme les italiens des autres villes ,puisque en italie c pas evident que qlq1 te montre la route ) .en faisant la tour des differentes piazze avec cet impecable art de rue (musiciens, peintres, comediens..), on s'approche de la fameuse 00h00.et c arrivee les gens ont devenus foux , tout le monde devient un champion de formula1 mais là juste par ca bouteuille a champagne.
vraiment melli tayji lkhir tayji merra we7da. que dieu nous donne tjrs la joie et nous donne egalement la generosite pour la partager avec les autres

3 commentaires:

crucivore a dit…

Superb adil !!!
Besseha.
Mail me what u're doing now !!!!
Kisses from Meriam

Anonyme a dit…

salam adilou
enfin je vais commenter rah blogger kan msetti
c super l'ambiance 3id au moin khrejto men dar hihihi
3am jay dbe7 w slekh , wa 3endak
wa ban chwia
salam

adil a dit…

alah alah mre7ba ble7bab iwa nhar kbir hada